• Billetterie en ligne
  • Communication
  • CSE

Tout sur les avantages CSE 

Chèques cadeaux, chèques culturels, billetterie, loisirs… Tous ces avantages sont mis à la disposition des salariés d’une entreprise par les CSE.

Les objectifs sont multiples en fonction de la politique sociale et culturelle des élus : promotion d’activités culturelles ou locales, participation financière aux dépenses des ménages, etc.

Mais comment les Comités Sociaux et Économiques négocient-ils ces différentes prestations sociales ? Quels sont les bénéfices d’un CSE dynamique ?

Les missions du CSE

Les Comités Sociaux et Economiques exercent plusieurs missions dont l’objectif commun consiste en l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés de l’entreprise.

L’une de ces missions est la mise en place d’Activités Sociales et Culturelles (ASC). Ces activités sont des avantages qui sont à distinguer de ceux que peut proposer l’employeur : primes de vacances, cantine d’entreprise, titres restaurants, mutuelle, etc.

Voici des exemples d’avantages qu’un CSE peut proposer :

  • De la billetterie remisée pour les loisirs
  • Des campagnes de distribution de titres cadeaux, culture, sport ou vacances
  • L’organisation ou la mise à disposition de prestation de voyages ou vacances
  • Des remboursements pour les activités culturelles ou de loisirs
  • Des sorties de groupe : tourisme, culture, loisirs
  • Une médiathèque ou du prêt de matériel

Les activités sociales et culturelles (ASC) concernent l’ensemble des salariés de l’entreprise, qu’importe leur ancienneté, ainsi que leur famille.

C’est le CSE lui-même qui finance ces prestations sociales. Son budget ASC lui est versé par l’employeur sous la forme d’une subvention, calculée en pourcentage de la masse salariale.

Par ailleurs, le CSE dispose également d’un budget AEP pour son fonctionnement.

CSE attractif, entreprise attractive

La mise en place des ASC par le CSE procure plusieurs avantages non négligeables pour les salariés :

  • Un accès facilité aux loisirs et à la Culture
  • Un pouvoir d’achat renforcé grâce à la participation du CSE
  • Un territoire dynamique grâce aux sorties et activités locales mises en avant

Ces avantages sont complémentaires aux opérations d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) menées par l’employeur.

Il suffit de constater le nombre de questions sur les avantages sociaux posées par les candidats en entretien d’embauche pour se rendre compte de l’importance de ces prestations.

Que ces avantages soient instaurés par les RH ou par le CSE, ils rendent l’entreprise plus attirante et permettent également de fidéliser les salariés, surtout quand ils améliorent le pouvoir d’achat.

Ainsi, les salariés ne sont pas les seuls à y gagner : un « bon CSE » est une force d’attraction pour une entreprise, un véritable atout pour la marque employeur. Plus les offres sont intéressantes, plus les entreprises peuvent les valoriser pour attirer et fidéliser leurs collaborateurs.

La mise en place des avantages par le CSE

Le but premier du CSE quand il réfléchit aux avantages à proposer : faire plaisir aux salariés avec le budget ASC dont il dispose.

Pour ce faire, les élus peuvent consulter les collaborateurs grâce à un sondage, une enquête, un questionnaire… Ils identifient ainsi leurs besoins et priorités. En fonction de la période de l’année, certains besoins seront plus facilement identifiables, comme à Noël par exemple.

Cette phase est suivie d’une analyse de marché, lors de laquelle le CSE se tourne vers des prestataires spécialisés pour comparer les prix et conditions des offres.

Les prestations sélectionnées sont validées soit en réunion de CSE par un vote, soit par l’un des membres du Bureau, en fonction du budget et de la nature de la prestation.

Après validation, les avantages négociés sont mis en place. Le CSE en assure ensuite le suivi pour vérifier que ces offres répondent bien aux attentes des bénéficiaires.

Pour aller plus loin

Chez Kalidea, notre mission : vous aider à accomplir la vôtre. Pour ce faire, nous avons développé une large gamme de solutions CSE pour :

Faire plaisir à vos bénéficiaires, avec tous les avantages salariés que vous souhaitez : billetterie en ligne, titres cadeaux

Faciliter la gestion de vos ASC : logiciel de gestion et de comptabilité, accompagnement juridique

Communiquer auprès de vos bénéficiaires : appli mobile, prestations et conseils en communication