Livraison clé en main
100% paramétrable selon vos besoins
Parce que votre fonctionnement est unique, votre logiciel est livré paramétré selon vos règles. Vous êtes formés sur votre propre base, pour avoir la main sur la gestion de vos activités.
Gain de temps
La liste des tâches à effectuer visible d’un seul coup d’œil, par activité
Communiquez efficacement selon vos critères de diffusion
Simplifiez la gestion des données personnelles de vos bénéficiaires
Personnalisation
Modularité
Abonnement
Il faut tout d’abord distinguer la gestion de vos Activités Sociales et Culturelles (ASC) et la comptabilité de votre CSE.
La partie Gestion comprend tous les éléments nécessaires au pilotage de vos ASC : ouvrants-droits, ayants-droits, stocks, inscriptions, pièces justificatives… La partie Comptabilité comprend toutes les écritures qui permettent de suivre l’état financier de l’instance et de ses deux budgets : budget de fonctionnement et budget d’œuvres sociales.
Aujourd’hui, la plupart des logiciels dédiées aux CSE regroupent les deux dans un seul outil, pour plusieurs avantages :
Un logiciel qui gère à la fois la Gestion et la Comptabilité du CSE perme
Les obligations comptables dépendent de la taille du CSE :
Selon la taille de votre CSE, votre logiciel de Gestion-Comptabilité CSE devra pouvoir répondre aux exigences de l’Autorité des Normes Comptables. Les besoins des petits CSE et des CSE de taille moyenne peuvent être facilement couverts par la plupart des prestataires du marché. C’est souvent la facilité de prise en main de la partie Gestion qui fera la différente.
En revanche, une attention particulière sur le choix du prestataire doit être portée pour les grands CSE. Le logiciel choisi doit pouvoir gérer la comptabilité d’engagement, prendre en compte des plans analytiques complexes en fonction du nombre de commissions, et parfois d’autres critères avancés, comme la gestion multisite avec comptabilité cloisonnée.
Les prestataires de Logiciels de Gestion et Comptabilité pour les CSE sont bien conscients qu’il s’agit d’un mandat, et non d’un métier. Par conséquent, les outils CSE sont conçus pour être utilisables par tous types de profils.
Selon le niveau de besoins et le fonctionnement de votre CSE, certains logiciels devront être paramétrés par vos soins, d’autres seront paramétrés par votre prestataires et livrés « clé en main », prêts à être utilisés. Dans la majorité des cas, les équipes du CSE (élus, gestionnaires et comptables) auront besoin d’être formés à l’utilisation du logiciel afin d’être totalement autonomes dans votre pilotage. Ces formations peuvent avoir lieu en ligne (tutoriels), à distance (visioconférence) ou en présentiel (dans vos locaux ou ceux du prestataire).
Attention aux formations : certaines peuvent avoir lieu sur des logiciels de démo. Privilégiez les prestataires qui proposent de vous former directement sur un logiciel pré-paramétré pour votre CSE. Les fonctionnements variant beaucoup d’un CSE à l’autre, il sera plus simple pour vous de prendre en main votre logiciel avec des activités que vous maîtrisez !