Comment maintenir une communication CSE régulière ?
Maintenir une communication régulière entre le CSE et les salariés bénéficiaires est un vrai défi pour les élus.
En effet, de nombreux échanges avec nos clients CSE font ressortir les difficultés suivantes :
- Ils manquent de temps pour communiquer.
- Ils manquent de compétences pour communiquer.
- Ils ne savent pas comment communiquer : forme, ton, rythme, moyen…
- Ils ne savent pas sur quoi communiquer : fond, sujet…
C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées pour renforcer votre communication CSE et valoriser vos actions de façon régulière.
Maintien de la communication CSE tout au long du parcours des salariés dans l’entreprise
À l’arrivée des salariés dans l’entreprise
Marquez les esprits des nouveaux arrivants avec un onboarding percutant sous forme de livret d’accueil du CSE !
Présentez les différentes missions du CSE, souvent méconnues : santé, conditions de travail, sécurité, défense des intérêts salariés, etc. Résumez également les prestations proposées, et les conditions pour y accéder. Dans la mesure du possible, restez très générique !
Par exemple : au lieu d’écrire « Nous proposons deux voyages cette année : la Suède et l’Andalousie…« , écrivez plutôt : « Chaque année, le CSE organise en moyenne 2 voyages long-courriers, 4 weekends et une dizaine de sorties de groupe. Consultez [xxx] pour en savoir plus !« .
- Cela vous évitera de modifier votre livret d’accueil trop souvent.
- Ça suscitera d’avantage la curiosité du salarié.
- C’est l’occasion de l’inviter à consulter votre support de communication principal : site internet, newsletter, catalogue…
Durant leur carrière dans l’entreprise
Si vos disposez de l’information via les RH, n’hésitez pas à informer les salariés des nouvelles prestations qui s’ouvrent à eux, en fonction de leur situation personnelle.
Exemples :
- « Vous avez atteint 6 mois d’ancienneté, félicitations ! Vous avez désormais accès aux prestations CSE suivantes : […] «
- « Vous avez déclaré un nouvel enfant » ou « Vous êtes de retour de congé maternité/parental. N’oubliez pas que votre CSE vous propose X€ de chèques cadeau pour fêter l’événement ! […]«
- « Cela fait XX années que vous travaillez chez [Entreprise] ! Pour vous remercier de votre fidélité, votre CSE vous offre […]«
Adaptez ces communications aux prestations proposées dans votre CSE.
Un CSE doit pouvoir communiquer toute l’année auprès des salariés
Pour garantir la cohésion avec vos bénéficiaires, inspirez-vous de nos idées d’événements et d’animations CSE. Vous y trouverez des pistes à exploiter en fonction des périodes de l’année.
Mettez en place une newsletter régulière
A rythme régulier selon vos actualités, mettez en avant les infos du moment : campagnes de commandes, événements, partenariats… Des rappels réguliers sur les échéances du moment permettent aussi de faciliter votre travail de gestion des activités !
Déployez un Site Internet du CSE
Un site tenu à jour avec toutes les infos utiles est la base d’une bonne communication. Celui-ci doit au moins être consultable sur ordinateur et sur mobile et présenter les deux types de missions CSE :
- Les Activités Sociales et Culturelles : Valorisez les avantages proposés, les offres partenaires. Rappelez aussi les échéances des campagnes de commandes et d’inscription. Invitez vos bénéficiaires à s’inscrire, commander et transmettre leurs justificatifs en ligne !
- Les missions de représentants du personnel : Présentez les missions du CSE (santé, conditions de travail, sécurité, défense des intérêts salariés…). Partagez également les PV des réunions de CSE et les derniers sujets portés. Enfin, pourquoi ne pas solliciter les salariés via des sondages afin d’orienter vos négociations ?
Poussez des infos via une appli mobile CSE
Il s’agit du support idéal pour atteindre tous les salariés, même si leur profession n’implique pas d’accéder à un ordinateur !
Elle permet en effet d’informer de l’essentiel en quelques mots grâce aux flash-infos et aux notifications push.
Il s’agit d’un excellent complément pour rappeler les infos-clés du moment : nouveau partenariat, rappel d’échéance, événement à venir, etc !
En résumé
Maintenir une communication CSE régulière auprès des salariés participe à l’image de représentants dynamiques et impliqués.
En plus de faciliter votre gestion des Activités Sociales et Culturelles, grâce aux rappels réguliers des échéances et procédures, cela vous aidera à convaincre les bénéficiaires de vous renouveler leur confiance pour un prochain mandat !
Audit de Communication CSE Personnalisé
Contactez-nous pour un audit de votre communication CSE. Nous établirons ensemble un plan personnalisé adapté à vos enjeux, vos contraintes et vos objectifs de visibilité !
Plus d’infos sur nos services de communication : prestations de communication, application mobile et site internet CSE.
Plus d’infos sur les produits à offrir lors de vos événements CSE : crédits cadeau et culture, cartes et chèques cadeau, chèques culture, chèque sport et loisirs.