Il s’agit d’offres complémentaires à la présence d’un avocat au sein de l’entreprise ou du CSE.
Dans les deux offres (Information et Protection), les salariés ont accès à une plateforme téléphonique pour poser toutes leurs questions. Des juristes spécialisés leur apportent alors une réponse argumentée, textes de loi à l’appui, en fonction du domaine du droit concerné.
Les avantages de ce fonctionnement par un prestataire externe à l’entreprise sont multiples :
- Une disponibilité 6 jours sur 7 sans rendez-vous : pour une meilleure efficacité, pour traiter les demandes rapides et ainsi libérer du temps à l’avocat pour les cas les plus complexes.
- Un fonctionnement 100% à distance : compatible avec le télétravail et le besoin de confidentialité. Les salariés peuvent parfois se trouver dans des situations délicates (problèmes d’ordre financiers, familiaux ou professionnels) et il arrive qu’ils renoncent malgré tout à consulter un avocat dans les locaux de leur entreprise par peur d’ébruiter ces difficultés. Le service téléphonique par un prestataire complètement externe à l’entreprise augmente alors les chances de voir le salarié solliciter de l’aide.
En complément, l’offre Protection Juridique permet aussi la prise en charge des frais de justice, dont les frais d’avocat, pour les sinistres liés à la Famille (hors divorce), la Consommation ou la Résidence Principale.
Sachez enfin qu’il n’est pas obligatoire pour un CSE de mettre en place une solution d’accompagnement juridique, quelle qu’elle soit. C’est néanmoins un service apprécié des salariés et qui peut entrer dans les rôles élargis des Comités Sociaux et Economiques.