Comment mesurer l’efficacité des actions du CSE : KPIs à suivre
Le Comité Social et Économique (CSE) joue un rôle central dans la promotion du bien-être des salariés et dans la défense de leurs intérêts au sein de l’entreprise. En tant qu’élu, pouvoir mesurer leurs efficacité est une question récurrente ! C’est pourquoi nous vous suggérons la mise en place de quelques indicateurs clés de performance pertinents, le plus souvent appelés KPIs (pour Key Performance Indicators). Avec un suivi régulier, ces données vous permettront de mesurer l’efficacité des actions du CSE afin d’évaluer et d’améliorer ses performances.
Pourquoi mesurer l’efficacité des actions du CSE est-il important ?
Mesurer l’efficacité des actions du CSE permet de :
- Évaluer l’impact : Comprendre comment les actions du CSE affectent concrètement les salariés et l’entreprise, que ce soit en termes de satisfaction, de bien-être au travail, ou de résultats financiers.
- Justifier les ressources : Démontrer aux parties prenantes de l’entreprise, y compris la direction et les salariés, que les ressources allouées au CSE sont utilisées de manière efficace et produisent des résultats tangibles.
- Identifier les opportunités d’amélioration : Identifier les domaines où le CSE peut améliorer ses performances et ajuster ses stratégies en conséquence pour répondre aux besoins changeants des salariés et de l’entreprise.
KPIs à suivre pour mesurer l’efficacité des actions du CSE
1. Le taux de participation aux activités
Mesurer le pourcentage de salariés participant aux différentes activités organisées par le CSE. Par exemples : les participants aux événements ou les inscriptions aux ateliers, sorties et voyages proposés. Vous pouvez obtenir facilement ces chiffres en réalisant une extraction de votre logiciel de gestion.
2. La satisfaction des salariés
Réaliser des sondages ou des enquêtes de satisfaction auprès des salariés pour évaluer leur niveau de satisfaction. Avant tout, vérifiez si vos outils CSE ne proposent pas déjà un module adapté ! Sinon, créez des sondages complets avec des outils en ligne comme GoogleForms ou SurveyMonkey. Puis optimisez la communication vers les salariés en publiant ces sondages sur différents canaux : site internet, application mobile, newsletter… Ces sondages doivent avoir une durée suffisante pour permettre à un maximum de salariés de s’exprimer, mais doivent être limités à une seule participation par personne. Vous pouvez également rendre ces sondages récurrents pour mesurer la satisfaction d’une année sur l’autre, par exemple.
3. Le nombre de sollicitations et de réclamations traitées
Suivre le nombre de sollicitations et de réclamations soumises au CSE et mesurer le taux de résolution satisfaisante. Centralisez si possible les demandes sur un canal unique. Comme un formulaire sur le site internet du CSE ou une adresse e-mail dédiée. Vous mesurerez plus simplement le nombre de dossiers.
4. L’utilisation des avantages sociaux et culturels
Suivre l’utilisation des avantages offerts par le CSE. Si c’est plutôt simple pour les chèques cadeaux, pensez aussi aux subventions pour les activités sportives ou culturelles, ou à l’utilisation de la billetterie en ligne.
5. L’impact sur la santé et la sécurité au travail
Mesurer les indicateurs de santé et de sécurité au travail, tels que le nombre d’accidents ou de maladies professionnelles. Ces missions, couvertes par la CSSCT, sont désormais la prérogative CSE. Il est important de mesurer l’efficacité de ses actions dans ce domaine également.
6. L’impact sur le climat social
Évaluer l’ambiance et les relations de travail au sein de l’entreprise. Pour cela, pensez aux indicateurs tels que le taux de turn-over, les conflits sociaux ou les enquêtes de climat social.
En résumé
Mettre en place les bons KPIs offre au CSE la possibilité de mesure l’efficacité de ses actions, et d’évaluer leur impact réel et continuellement améliorer les performances du comité. En tant qu’élu, vous pourrez ainsi non seulement justifier de vos actions auprès des parties prenantes, mais également identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires pour mieux servir les intérêts des salariés. En mettant en place une culture de mesure et d’évaluation, votre CSE jouera un rôle encore plus efficace dans la promotion du bien-être et de la satisfaction au travail.