• Conseils
  • Fonctionnement

À quel profil appartient votre CSE ?

Il existe autant de fonctionnements différents que de CSE ! En effet, chaque Comité Social et Economique dispose de son propre mode de gestion, influencé par son histoire, sa composition, son budget et les attentes de ses bénéficiaires. Néanmoins, il est possible de déterminer des points communs dans la façon d’aborder les ASC et les subventions accordées. Selon vous, à quel profil appartient votre CSE ?

Pourquoi réfléchir à votre profil de CSE ?

En identifiant le profil de votre CSE, vous prenez de la hauteur sur votre fonctionnement afin de le faire correspondre avec vos objectifs en matière de politique sociale. Vous adaptez plus facilement la répartition de votre budget ASC à votre plan d’action, et améliorez la communication avec vos salariés.

Ainsi, vous vous posez les bonnes questions, afin de faire les bons choix :

  • « Avons-nous le temps ou les ressources pour nous charger de cette activité ? »
  • « Quels bénéfices aurions-nous à déléguer cette activité à un professionnel du secteur ? »
  • « Souhaitons-nous distinguer les subventions accordées en fonction du profil de chaque bénéficiaire ? »
  • « Préférons-nous attribuer des subventions de façon équitable (juste selon la situation de chacun) ou égalitaire (tout le monde sur le même plan) ? »

Un profil défini selon 2 axes

Nous avons basé l’identification de quatre grands profils de CSE en fonction de deux axes, liés à la façon d’aborder les Activités Sociales et Culturelles :

Axe 1 : La part de délégation des ASC

Ce premier axe détermine à quel point les membres du CSE s’investissent dans la mise en place des ASC.

D’un côté, le CSE pilote lui-même ses Activités Sociales et Culturelles, à partir de ses propres ressources internes : gestion du budget, organisation, logistique, communication, mise en œuvre, déroulement de l’activité, etc. Toutes les étapes sont gérées par le CSE, ses élus, ses gestionnaires, son budget. Cela nécessite d’avoir les moyens nécessaires, qu’ils soient financiers, ou humains. On retrouve ce mode de gestion au sein des CSE qui ont la chance d’avoir des élus 100% délégués à leur mandat, ou qui emploient des gestionnaires.

De l’autre côté, le CSE choisit de déléguer ses Activités Sociales et Culturelles à un prestataire extérieur, souvent spécialisé : billettiste, voyagiste, animateur, agence d’événementiel. Avec la réduction des heures de délégation et la multiplication des missions prises en charge par les élus, ce fonctionnement est plébiscité dans les CSE qui n’emploient pas de salarié administratif.

Axe 2 : La politique d’attribution des ASC

Ce deuxième axe détermine la façon dont le CSE détermine ses règles d’attribution des subventions.

D’un côté, le CSE applique la politique du « tout le monde pareil », sans distinction de profil ou de ressources. Ainsi, tous les salariés de l’entreprise ont droit à la même part de subvention, et ont les mêmes chances de pouvoir participer aux activités du CSE (quand celles-ci sont limitées en nombre de participants). Il n’y a pas de système de priorisation autre que « premier arrivé, premier servi ». Ce fonctionnement est privilégié dans les CSE qui souhaitent prôner l’égalité entre les salariés.

De l’autre côté, le CSE applique des règles ou montants de subvention différents en fonction de la situation du salarié. Cette gestion particulière ne peut s’appliquer que sur des critères considérés comme légitimes en par l’Urssaf, afin de prévenir tout risque de discrimination. Ainsi, le CSE est libre de choisir s’il préfère accorder une part de subvention supérieurs aux salariés selon leurs conditions de ressources (revenu fiscal du foyer, salaire) ou leur composition familiale (nombre de personnes du foyer).

Les 4 profils de CSE

En fonction du positionnement du CSE sur ces deux axes, nous avons identifié quatre profils récurrents. Découvrez leur portrait !

Le profil du CSE « Paternaliste »

Le CSE Paternaliste est très investi dans le bien-être de ses bénéficiaires et de leurs familles. Son objectif est d’offrir des avantages adaptés aux besoins de chacun, en privilégiant les familles et/ou les salariés les plus démunis. Cela passe par l’organisation de voyages sur mesure, de colonies de vacances pour les enfants ou encore de séjours adaptés : ceux-ci ne concerneront pas un grand nombre de salariés mais seront très personnalisés. Les subventions sont accordées en fonction d’un barème basé sur les ressources et/ou la composition familiale. Les élus tiennent fortement à une justice sociale, et sont souvent très impliqués syndicalement. Ce modèle exige du temps, des ressources et une implication forte, mais il permet une proximité avec les salariés.

Pourquoi ce modèle est-il pertinent ?

  • Il favorise un sentiment d’appartenance et de fidélisation des salariés.
  • Il répond aux besoins spécifiques des salariés et de leurs familles.
  • Il crée une image positive de l’entreprise, attirant de nouveaux collaborateurs.

Exemples d‘ASC proposées :

  • Séjours adaptés aux familles avec enfants en bas âge, avec prestations spéciales : garde d’enfants, activités, etc.
  • Locations de vacances à la mer ou à la campagne, avec options pour les petits budgets : camping, centres de vacances, etc.
  • Prestations personnalisées autour de la Rentrée Scolaire, de Noël, de la Fête des mères/pères : colis, cadeaux sur catalogue, spectacle de fin d’année, etc.

Le profil du CSE « Animateur »

Ce type de CSE mise sur la convivialité et l’animation. Il organise en interne des événements collectifs à pour favoriser le lien social entre les salariés. Sorties en parc d’attractions, week-ends thématiques, concerts ou événements culturels : il privilégie des activités qui rassemblent, mais insiste pour que tous les salariés profitent des mêmes avantages. Ainsi, il préfère organiser plusieurs petites sorties dans l’année qu’un seul gros voyage, maximisant les chances pour chaque employé de profiter d’une prestation du CSE. Il ne cherche pas à privilégier les familles : pour lui, les salariés célibataires et sans enfants méritent autant d’attention que les familles nombreuses. Et les conditions de revenus et ressources de chacun sont une information personnelle qui ne regarde pas le CSE !

Pourquoi ce modèle est-il pertinent ?

  • Il renforce la cohésion et l’égalité au sein de l’entreprise.
  • Il permet de toucher un large public avec des offres variées et accessibles.
  • Il favorise une culture d’entreprise dynamique et engageante.

Exemples d’ASC proposées :

  • Sorties de groupe régulières au parc d’attractions ou au musée avec transport inclus
  • Marché de Noël annuel dans les locaux de l’entreprise, avec remises tarifaires négociées auprès de chaque exposant
  • Tombola lors d’un événement interne (galette des rois, fête du cinéma, anniversaire de l’entreprise) avec lots sur tirage au sort

Le profil du CSE « Gestionnaire »

Le CSE gestionnaire adopte une approche plus administrative et pragmatique. Il n’a pas le temps ou les ressources de gérer lui-même l’organisation des ASC, mais tient à ce que l’équité soit respectée. Les élus préfèrent donc faire intervenir des prestataires extérieurs, à qui ils peuvent demander conseils et expertise, et se concentre sur l’élaboration d’un barème de subvention qu’ils estiment être le plus juste possible. Un CSE Gestionnaire favorise les revenus les plus bas ou les familles. Il vérifie par des indicateurs que les critères d’attribution déterminés sont toujours pertinents, et conformes à sa politique sociale. Il est très attentif à une répartition équitable de son Budget ASC, et challenge souvent ses prestataires pour qu’ils offrent la meilleure qualité de prestations possibles.

Pourquoi ce modèle est-il pertinent ?

  • Il optimise les ressources du CSE et veille à un traitement équitable entre les salariés
  • Il permet aux salariés d’accéder à des prestations de qualité pilotées par des prestataires spécialisés
  • Il libère du temps aux élus du CSE

Exemples d’ASC proposées :

  • Billetterie en ligne avec une subvention (enveloppe ou quota) plus importante pour les familles ou les bas revenus
  • Chèques-vacances avec une participation calculée selon un barème lié aux ressources du foyer
  • Crédit cadeau ou culture dématérialisé pour les événements familiaux : Rentrée Scolaire, Noël Enfants, Fête des mères/pères

Le profil du CSE « Facilitateur »

L’égalité d’accès aux avantages est le maître-mot du CSE Facilitateur. Il n’a pas les moyens de piloter lui-même les ASC mais choisit ses prestataires de façon à offrir l’offre la plus large possible. Le CSE Facilitateur met à disposition des offres accessibles pour tous les goûts, sans distinction et sans personnalisation. Il fonctionne souvent selon le modèle d’une enveloppe globale de subvention, que le salarié utilise à son grès (dans le cadre des éligibilités Urssaf). Ainsi, il préfère distribuer des titres cadeaux ou culture que des colis. Il préfère rembourser un billet que le salarié aura choisi, plutôt que d’organiser une sortie qui pourrait ne pas plaire à tous. Ce modèle favorise une distribution équitable des avantages sans nécessiter d’organisation événementielle.

Pourquoi ce modèle est-il pertinent ?

  • Il garantit une égalité de traitement entre tous les salariés.
  • Il réduit la charge administrative et logistique pour le CSE.
  • Il s’adapte aux entreprises où l’organisation d’événements serait trop complexe.

Exemples d’ASC proposées :

  • Billetterie en ligne avec une enveloppe globale de subvention, identique pour tous
  • Remboursement sur facture dans la limite d’un montant annuel, sans distinction de profil ni de revenus
  • Jeux en ligne organisés par un prestataire, avec lots dématérialisés à remporter selon score obtenu ou tirage au sort

Le meilleur profil de CSE ? Le vôtre !

Vous n’aurez compris : aucun de ces fonctionnements n’est meilleur qu’un autre ! Vous pouvez ainsi facilement passer de l’un à l’autre en fonction de vos possibilités.

De même, conserver l’organisation de voyages personnalisés mais déléguer la billetterie en ligne, est un fonctionnement envisageable !

Alors, avez-vous déterminé le profil le plus adapté pour votre CSE ? Avez-vous identifié des actions à modifier ou à mettre en place pour faire davantage correspondre vos ASC à votre politique sociale ?

Suggestions d'articles

Voir tout